My 7 Wonders of Belgium

Bien le bonjour mes sunlights des tropiques 🌴

Dans cette nouvelle série de guides, je partagerai pour chaque pays de cette belle planète bleue ma sélection non‑officielle et personnelle des 7 merveilles, choses à faire, perles rares, activités qui sortent de l’ordinaire, expériences folles et insolites !

Pour ce premier épisode, je commencerai par mon cher pays : La Belgique 🇧🇪


Tropicalement Vôtre.


1) Le Folklore Belge

a man in a black hat and a purple cape

La Belgique, c’est le pays de la teuf. Tout est une bonne raison de faire la fête et de célébrer la vie au final !


Le Carnaval de Binche est probablement le plus connu et le plus important rassemblement de ce genre du Pays. Tout bon belge se doit de faire son pèlerinage au moins une fois dans sa vie au pays des Gilles.


Tout excellent belge doit en revanche faire le tour de tous les folklores du pays et s’y boire une bonne choppe pour la circonstance.


Chaque ville et village belge à son propre grand rendez‑vous. Les marches Napoléoniennes de l’entre Sambre et Meuse tels que la Sainte Rolende ou les Saint Roch, le Doudou de Mons, le Meyboom, la ducasse d’Ath, la Simpelourd, pour ne citer qu’eux, illumineront ou troubleront toujours votre vie pour le temps d’un moment !


Encore une fois il y a une liste sans fin de folklores et traditions de ce genre dans le plat pays. Je vois déjà les concernés s’exclamer : Heeeee Tropic tu as oublié les polichinelles de Fosse la ville, le Carnaval de mon bled, la fête de la crevette d’Oostduinkerke,… Je sais, je sais mais c’est COMME ÇA !


Je conseille donc à tout le monde sur cette planète qui visitera la Belgique d'inclure un ou bien plus de ces événements dans son roadbook !


Le folklore étudiant est également une expérience à part qui vaut le détour.

2) Faire du Packraft sur les rivières belges

a man and a dog in a kayak on a lake

Le Sud de la Belgique possède de superbes petites rivières et vallées. L’un des moyens les plus cool d’expérimenter cette nature et de faire une randonnée en Packraft. Cela consiste en une sorte de biathlon de randonnée et de coups de pagaies à bord d’un packraft qui est un petit kayak gonflable qui tient dans un sac à dos. En gros, on randonne et dès qu’on croise une rivière on gonfle son bateau et on navigue sur les flots jusqu’à ce qu’on tombe sur un nouveau secteur que l’on veut randonner.


Mes 3 rivières et régions préférées pour cette activités sont les suivantes.


1) La vallée de Semois : cette région creusée par les lacets de la Semois est vraiment très belle. La balade des échelles de Rochehaut, le Tombeau du géant, Bouillon et son Château, le pont de claies sont pour moi les bijoux de la région.


2) La Lesse et Dinant : c’est ma région préférée en Belgique. La région de Dinant est façonnée par la Meuse et la Lesse qui y dessinent des falaises abruptes superbes pour escalader et de belles rivières à naviguer. La région possède aussi de superbes châteaux et citadelles. La citadelle de Dinant, le splendide château de Walzin construit à flanc de falaise, le Château de Freyr admirable depuis les falaises du même nom en bord de Meuse, le Château de Vêves aux allures de belle au bois dormant sont juste mamamiaaaa.

Votre aventure en packraft dans la région devrait également compter dans son itinéraire le parc de Furfooz et les aiguilles de Chaleux.


3) Les 2 ourthes : pour finir le parc des 2 ourthes est génial pour le packraft. Des sentiers sur les crêtes du rocher du Heroux au Lac de Nisramont aux allures de Canada lorsque l’Automne pointe le bout de son nez. Les 2 ourthes resteront dans votre petit coeur nourrit à la saucisse ardennaise après la balade.

3) Les Hautes Fagnes

a wooden walkway in a field of tall grass

Bienvenu sur le toit du pays. La région des hautes fagnes, du haut de ses impressionnants 694m sont un immanquable en Belgique et elles offrent un arsenal d’activités.


Dans les Hautes Fagnes ont peut :


‑ Sauter en Parachute dans l’un des meilleurs centres d’Europe : Skydive Spa


‑ On peut faire de belles randonnées dans des paysages uniques. Le parc des fagnes de l’Eifel, le Rocher du Bieley, le tour du lac de Robertville en passant par le château de Reinhardstein et la cascade du bayehon, Les chutes de Coo font parties de mes endroits de balades préférées du coin.


‑ On peut skier en hiver et faire du mountain bike en été


‑ On peut assister à la plus belle course de Formule au circuit de Spa‑Francorchamps


Voici un bel aperçu de ce que je préfère faire dans cette région !

4) Charleroi la Belgique Industrielle

brown brick wall under white clouds during daytime

Charleroi a longtemps été connue pour être la plus laide ville d'Europe. Mais Charleroi c'est ma ville et on sait y avoir un max de fun. Charleroi a été le berceau industriel et minier de la Belgique et a participé grandement au développement de la richesse du pays. Charleroi est un phénix et je vous invite à me suivre en expédition au cœur de ses cendres.


En effet, la ville est marquée et façonnée par son passé industriel et minier. Des terrils en guise de montagnes et de vieilles usines délabrées un peu partout.


Tout d'abord, mon activité préférée à Charleroi c'est Le SKI SUR TERRILS. Chaussez vos vieux skis montez un terrils et dévalez les pentes de roches et de charbons. Un peu extrême, un peu dangereux mais un vrai plaisir ! Le meilleur Terril pour cette pratique insolite est le terril du Boubier.


Charleroi est génial pour les amoureux d'Urbex. La ville abrite des perles du genre. Je vous conseille la vieille centrale Electrabel et la tour de refroidissement juste à côté, la piscine de Couillet ou encore les mines abandonnées et ses terrils.


La boucle noire est une super cool rando qui vous fera monter et descendre les terrils et vous fera passer au milieu des hauts fourneaux. Vous pouvez également prendre votre Stand Up Paddle et pagayer sur la sambre et les canaux à travers les décors industriels.


Le train surfing ou Péniche surfing font également partie de mes activités favorites dans cette ambiance industrielle de Charleroi. Montez clandestinement à bord d'une Péniche ou un train de marchandises et voyez où cela vous mène.


Bref, il y a toujours moyen de s'éclater même dans la plus moche des villes qui au final en devient extrêmement charmante quand on sait l'apprécier.

5) Le Pèlerinage de la Bière Trappiste


close up of brass container in tilt photography

Comment parler de la Belgique sans évoquer la bière et en particulier les bières trappistes. Le pays compte 6 (plus que 5 sans Achel) bières sur 10 dans le monde avec ce label, gage d'excellence.


Un des meilleurs moyens de déguster ces bijoux et de se rendre directement à leur source, dans leurs abbayes respectives. Je vous propose donc quelques itinéraires de rando à pied, à vélo ou en road trip pour vivre une Trappist expérience de qualité ! (Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et boire ou conduire il faut choisir (mdrr)).


Rochefort ‑ Orval ‑ Chimay à pied ou à vélo : 250km

Pour les plus courageux cette randonnée prendra 2 semaines à pied ou un bon gros week‑end en vélo. Le parcours vous fera passer par les 3 abbayes trappistes de Wallonie. Vous pouvez y déguster une multitude de bières d'exception. Le parcours vous emmène également par de superbes régions du pays. N'hésitez pas à vous arrêter du côté de Han sur Lesse du côté de Rochefort, dans la vallée de la Semois lors de la visite d'Orval et les lacs de l'eau d'heure ou la vallée du Viroin dans les environs de Chimay.


The Ultimate Trappist Trip : 600km

Si vous voulez accomplir l'accomplissable alors je vous encourage à collecter vos 6 badges des 6 trappistes belges. À vélo pour les sportifs, en voiture ou en moto pour les épicuriens. Cette route vous fera passer par les 6 abbayes trappistes du Pays. Vous aurez entre autre l'occasion de déguster la meilleure bière du monde, la Westvleteren. À l'instar du trajet ici dessus, ce road trip vous fera passer par de belles régions. J'insiste pour que vous preniez le temps de visiter la Flandre Occidentale et ses points d'intérêt militaire tels que Tyne Cot, les boyaux de la mort, Dixmuide,... et pourquoi pas rallonger votre route par la côte belge !


Un superbe moyen de visiter le pays !

6) Les Villes Flamandes

brown concrete buildings beside calm body of water

Pour ce point je vais la faire courte. L'architecture flamande est particulièrement belle et les villes flamandes sont pour moi les plus belles de Belgique.


Bruges, Gand et Anvers ont toutes les 3 de quoi satisfaire vous yeux et vos envies. Un petit city trip dans chacune de ces villes vaut le détour. Petite mention pour Furnes, Lierre et Malinnes.

7) La scène musicale belge

fireworks launching on stage


La Belgique est connue dans le monde entier pour ses festivals et sa scène musicale surtout dans la musique électronique et techno.


Tommorowland est bien entendu le gros joueur de ce game et l'un des meilleurs festivals au monde. Mais la Belgique possède autant de festival qu'il n'y a de jours dans l'année.

Rochwerchter, les Ardentes, Pukkelpop, Dour, la Rampage, Exhale attirent aussi des dizaines de milliers de festivaliers chaque années et vous devriez considérer lourdement d'aller proposer un myriade de déhanchés dans ces festivals !


Les clubs Belges sont également renommés dans le monde entiers. Je préfère les clubs techno et vous pourrez trouver de quoi tripper au Fuse, Spirito, Ampere, Kompass et autres délicatesses boom boom boom.


Alexandre Hubin

My 7 Wonders of Oman